ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LE CITOYEN DURABLE  
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Articles

02/05/2008 [A la lumière des mendants] "la crise alimentaire"
A la lumière des mendants
28/03/2007 [Bruno nan Batay] "réalisateur haïtien"
Bruno nan Batay
Pou tout moun lakay byen konprann nou deside ekri atik sila nan lang manman nou. Enben, jenn sineyas ayisyen ki rele Bruno MOURRAL la nan yon konpetisyon entènasyonal sou fim. Fim pa misye-a rele "Le nécrologue". Si ou ale sou sit www.cliomovie.fr ou va wè tout bagay. Men, apre ou fini klike sou sit Cliomovie, men jan pou ou reyisi vote pou m'sye ka rive parmi 10 pwemye yo:
1-klike "voir tous les films";
2-chwazi "Le nécologue" (Bruno Mourral);
3-tizè fim nan ap parèt (ou ka klike "telecharger le film" si ou vle gade fim nan);
4-klike "VOTE!";
5-klike "Créer mon compte";
6-ale nan 'bwat' ou jis pou konfime enskripsyon w';
7-retounen sou sit Cliomovie a pou ou chwazi fim misye-a epi vote (5 zetwal dore souple, epi ou ka vote yon fwa pa jou)

Menm jan nou te fè pou Bèlo,
An nou tout vote pou Bruno.
Men anpil chay pa lou. Mèsi pou ti tan w'ap mete apa chak jou, yon fason pou ou vote pou misye.

25/12/2006
La nouvelle saison
A Noël tous les chrétiens célèbrent la venue du petit Jésus. Il est le fils de Dieu, à la fois Dieu et homme: Dieu pour pouvoir posséder tous les pouvoirs dans les cieux et sur la terre, et homme pour connaître toute la misère humaine. Ce fils unique de Dieu est venu mourir pour nous remettre en communion avec Dieu car la désobéïssance de nos premiers parents avait engendré une séparation. L'essence de cette action n'est autre que l'Amour (Jn 3.16). Grâce à ce sacrifice nous obtenons l'affranchissement. Il convient de réaliser que seul l'amour pouvait présider à un tel sacrifice.
En comprenant tout ce qui c'est passé avec la naissance de Jésus, on dit que la Noël est la fête de la rencontre. De la même façon que Jésus était venu à notre rencontre, nous avons la responsabilité d'aller à la rencontre des autres pour leur faire du bien ou pour leur édification. Voici ce que Mère Térésa de Calcutta a écrit:

Faites le quand même...
Les gens sont souvent déraisonnnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes,
Pardonnes les quand même...
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïte et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donnes au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donnes au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu,
Cela n'a jamais été entre eux et toi.

Et, si on pouvait éviter de considérer la Noël comme uniquement un moment de réjouissance, on ferait du bien à soi-même et aux autres. Regardons à quel rythme on saccage la nature à des fins d'enrichissement individuel au détriment de celui de la collectivité. C'est le résultat du déséquilibre naturel qu'on engendre par nos actions qui donne lieu au concept d'"éco-réfugié". Tout ça fait froid dans le dos à plus d'un. Mais tout n'est pas perdu! En ce moment de fête, nous vous invitons à réfléchir sur les conséquences de vos actions. Enfin, sachez que vous n'êtes pas besoin d'être un Muhammad Yunus pour faire quelque chose dans la nouvelle saison 2007 qui s'annonce. Par cette célébration, nous vous invitons à faire quelque chose de durable pour les plus faibles: les handicapés, les enfants, les opprimés, les "oubliés",...

18/11/2006
Un jour comme aujourd'hui
Ce 18 novembre rappelle un fait d'armes: la vitoire des régiments indigènes de Saint-Domingue sur l'armée française, puissance militaire de l'époque. C'est la Bataille de Vertières. L'histoire rapporte que Rochambeau, Général français d'alors, aurait fait arrêter le combat pour saluer le courage d'un soldat indigène répondant au nom de Capois dont un boulet eut enlevé le chapeau.
La Bataille de Vertières avait l'indépendance comme enjeu, car le Cap et le Môle Saint-Nicolas étaient les dernières villes controlées par les Français.
L'occasion est aussi pour moi de vous rappeler que Jean Bélony Murat (Bélo) jouera en public à Duala (Cameroun) ce 30 novembre dans le cadre de RFI Découvertes 2006. Pour augmenter sa chance de remporter le premier prix, vous pouvez envoyer un message le soutenant (cf. lien précédent). Votre vote vaut le coup, si vous aimeriez que Bélo gagne et que Haïti héberge la prochaine finale de ce concours mondial.

11/09/2006
11 septembre 2001- 11 septembre 2006, ça fait 5 ans!
Cinq ans après la plus grande attaque terroriste de l'histoire, c'est encore une tritesse poignante. Cet attentat a coûté la vie à 2 749 personnes, 2 749 frères et soeurs ou encore 2 749 membres de la famille humaine. En cette période de commémoration, je vous invite à faire cette Prière pour la Paix.

06/08/2006
Portable: la recherche accrédite le danger
Si le nombre des abonnés au téléphone mobile touche la barre de 1,5 milliard, c'est que cet outil s'est révélé important. L'explosion de cette utilisation conforte les industriels du mobile. Le 7ème Annual Haitian Compas Festival tenu à Bayfront Park(Miami, FL) a donné une idée de la quantité de portables en circulation: les participants ont allumés leur portable à l'appel du groupe CARIMI. Cela a produit un effet lumineux très particulier.
Après que l'amiante et le tabac aient été mis en accusation, c'est aujourd'hui le tour des portables. Il faut dire que les premiers résultats de WTR (Wireless Technology Research) ont été présentés six ans après la nomination de docteur George L. Carlo comme directeur en 1993. Mais l'industrie du mobile avait voulu tout étouffer. L'affaire est délicate: ce sont les plus grandes compagnies du secteur qui ont investi 28 millions de dollars dans WTR dans le but de prouver l'inocuité pour l'homme des ondes électromagnétiques émises par les téléphones sans fil, car les rumeurs sur le danger de ces produits nuisaient à l'image de l'industrie. Mais les résultats de la recherche ont prouvé le contraire. A travers le site web d'Omega-News, le Dr Jean-Pierre Willem donne des explications importantes.
Le docteur Carlo a, lui, pour sa part, démontré que l'utilisation des portables a des conséquences néfastes sur la santé. En attendant que des mesures de précaution soient prises par les constructeurs, il est important et même urgent que les utilisateurs mettent des oreillettes à leur portable.
Enfin, Dr Carlo est un homme à applaudir. Il est d'autant plus louable pour son éthique que pour cette importante recherche. On a coupé les crédits accordés à la recherche, il a démissionné. Sa maison a été incendiée, il a décidé de se faire oublier. Mais, aujpourd'hui, il s'allie à des cabinets d'avocats et à des associations de consommateurs pour défendre les utilisateurs atteints de cancer.

11/07/2006
Le Mondial-2006 a été passionnant
Tous les continents ont participé à cette 18e édition de la Coupe du monde de football, 32 nations ont exposé leurs talents  
au travers de sélections nationales, et l'audience du match de qualification de la France face au Portugal est un record pour la télévision française avec plus de 22 millions de téléspectateurs: à preuve que le football est le sport le plus fédérateur au monde. A l'ocasion, pour seulement la mise aux normes des stades, plus de 11.7 milliards de dollars furent investis. Il faut signaler qu'AOL a dépensé près de 15 millions de dollars pour mettre son nom sur le stade d'Hambourg.
L'événement a été passionnant dans la mesure où le patriotisme s'y attache, les sponsors font d'importants investissements, chaque joueurs essaie de briller pour pouvoir bénéficier d'un contrat ou pour en signer un meilleur, la sympathie des fans se mesure à l'aune des résultats, l'on parie gros sur chaque match, les joueurs sont parfois enflammés à outrance. Ainsi le match de la 8e de finale opposant le Portugal au Pays-Bas a été dénué de charme.
Comme tout commencement a une fin, l'événement prend fin. Et l'Italie a remporté le trophée. Mais le débat footbolistique n'est pas encore clos. Il convient de noter ce qui a été négatif et indigne d'un capitaine de sélection. Quoi? Zidane a asséné un coup de tête sur le torse de Marco Materazzi lors de la finale de ce mondial (revivez l'action). Si on voulait appeler ce geste par son nom, on dirait que c'est de la violence. Et Sepp Blatter, le président de la FIFA, a déclaré que cette action "pourrait lui coûter le titre de meilleur joueur du tournoi." Mais Materazzi n'est pas innocent. Il a avoué avoir insulté le principal sénateur de l'équipe de France. D'après ses mots, l'insulte a été du genre de "...celles qu'on entend dire des dizaines de fois et qui nous échappe souvent sur le terrain." Zidane, lui, n'a pas su se dépasser; il a réagi. A part ça, ce monsieur a joué un bon mondial. Zidane termine sa carrière comme une star du football mondial sur qui l'on peut copier, mais pas tout.
Haïti n'était pas à cette Coupe du monde, toutefois je suis quand même content: Wylclef et Shakira ont chanté pour moi. En réalité, l'Europe a joué la finale alors que l'Amérique n'a fait que chanter!
En attendand l'Afrique du Sud 2010, répandons la paix en nous et autour de nous.

05/06/2006
Une question d'indifférence 
La quantité d'humains vivant sur la Terre augmente à un rythme fulgurant. Nous avons eu un peu plus de 3 billion d'humains en 1960 et 6.1 billion en 2000. En outre, les projections montrent que la population mondiale atteindra 9.3 billion d'individus en 2050. 
Il y a donc beaucoup d'humains, mais très peu de chaleur humaine se manifeste: les gens n'ont pas le temps, les noirs et les blancs ne s'entendent pas encore. Trois semaines de cela, j'étais étonné de constater la réaction d'antipathie d'un de mes camarades à l'égard d'un groupe de "blancs". Il faut dire que les haïtiens sont amicaux dans l'âme. D'un autre côté, les agressions xénophobes se multiplient en Allemagne à l'occasion de la Coupe du monde de football. Il y a même des "no go areas". On a donc l'impression qu'un gouffre béant sépare les individus au point de croire qu'ils sont faits pour vivre en individualité plutôt qu'en communauté. La convivialité est considérée comme l'amour dans la philosophie de Nietzsche. L'interêt du "moi" supplante celui du "toi". Et la Parole semble tomber en désuetude [voir 1 Cor.10:24].  
Même les "modèles" concoivent des projets où ils sont les seuls à pouvoir s'identifier avec; la réalité des prétendus bénéficiares n'est pas considérée. Doit-on d'abord contruire des latrines pour des gens mourant de faim? Est-ce normal de forcer des gens équilibrés et en santé à accepter quelque chose que vous prétendez faire pour eux? On ne saurait répondre par l'affirmative...le dialogue est absent! Les décisions s'appuient sur une approche "must win". 
Du fait qu'un diagnostic opportun n'est pas réalisé, on ne peut espérer de grands résultats dans ces actions alors même que le monde aurait besoin de la convivialité pour un meilleur "aujourd'hui" et pour le bonheur des enfants de demain.  
Les événements montrent que beaucoup regardent mais ne voient pas, beaucoup écoutent mais n'entendent pas! Ils sont tellement habités par la passion du gain.  
Jeunes scientifiques, jeunes citoyens, vous avez des droits tout comme des devoirs. Ainsi vous avez le devoir de respecter les normes et d'apporter la lumière à ceux qui en ont besoin. Par ailleurs, vous avez le droit de poursuivre l'entéléchie tout en copiant les bonnes exemples. Si nous restons décidés, nous pourrons empêcher que nos rêves finissent en chiffon de papier.

Faisons cette prière avec les Salésiens:
ô Dieu! accorde-moi la Sérénité pour accepter les choses que je ne peux pas changer...le Courage de changer les choses que je peux...et la Sagesse d'en connaître la différence.
 
 
09/05/2006 
La paix a aussi besoin d'un environnement pour vivre  
De la même façon que des atomes composent une molécules, des gestes spécifiques conduisent à la guerre ou à la paix. Des gestes apparemment simplistes peuvent attiser les querelles ou apaiser les esprits. Mais la nature humaine est faite de manière à laisser l'individu s'enbourber dans l'égoïsme, l'exploitation de l'autre. Et on a souvent rélégué le dépassement de soi. C'est de cette tendance que résulte la haine. Il se produit aussi un sadisme tant en aval qu'en amont.  
La réalité prove qu' il est plus facile de rassembler les conditiopns pour faire la guerre que pour établir la paix. Toutefois, rien n'est négligeable. Il y a eu en Haïti un appel fort pour la paix le 25 mars 2006: des artiste bien connus ont présentés un grand concert pour la paix. A l'occasion de ce concert conduit par Beethova Obas , deux concurrents patentés, Jean Hérard Richard (Richie) et Gracia Delva, se sont donnés la main. C'est là une des initiatives louables car les messages véhiculés par la musique ont des incidences sur toute la société. Des gestes comme celui-ci sont importants pour la paix. Mais il y a aussi des gestes à faire du haut des pouvoirs publics, sans qu'il y ait appropriation du processus, pour favoriser l'entrelacement de tous les secteurs de la vie nationale. Les institutions comme la Famille et l'Université ont un rôle à jouer: des chefs de famille ne savant pas chérir leur femme empoisonnent toute une vie de couple, et les universités qui n'encouragent pas le dialogue produisent des intellectuels frustrés. 
On n'a pas besoin d'avoir un revenu important ni d'être un personnage huppé pour pouvoir jouer un role dans l'établissement de la paix. Un petit "bonjour" adressé à l'endroit d'un inconnu peut faire la différence. Saluer l'autre c'est admettre la cohabitation, c'est dire que l'autre à sa place dans la société, c'est lui dire qu'il n'est pas seul. Aujourd'hui, les congrégations chrétiennes restent des endroits ou "faire la paix" est un précepte.  
 
09/03/2006 
Pourquoi fête de la femme? 
Ce 8 mars a été une occasion spéciale pour démasquer les conditions de la femme. Si l'on en croit certains journalistes, la moitié des femmes sur terre est violentée. Beaucoup ont honte de porter plaintes. Par contre, toutes celles qui ont recouru à la justice n'ont pas toujours eu gain de cause. Des pays autorisent même la violence sexuelle! Encore une fois, disons que la violence ne conduit qu'à néant. 
 
A la lumière de ce qui se passe à travers le monde, la situation des femmes est déplorable:
  • elles sont peu scolarisées par rapport aux hommes;
  • la violence est omniprésente (famille, harcelement au travail , dans le métro, à l'école);
  • certains pays n'accordent pas aux femmes le droit de posséder la terre;
  • les mutilations sexuelles persistent;
  • partout, il y a inégalité face à l'emploi;
  • des parents encouragent les mariages forcés;
  • l'égalité des genres est toujours refusé;
  • le droit de vote n'est pas toujours acoordé.

    Au Kenya, des femmes violées par des soldats britaniques ont été rejetées par leur mari. Aujourd'hui, ces femmes violées vivent dans une communauté à part. Jusqu'à aujourd'hui ces exactions ne sont pas sanctionnées. D'un autre côté, on raconte qu'en Haïti un homme a pris un fer à repasser en marche et l'a appliqué violemment contre le visage de sa compagne. Mon Dieu!!! 
    Le jour de la femme n'est pas seulement une occasion de dénoncer sur des tribunes internationales ou dans des amphithéâtres, mais aussi d'initier des actions. En fait, l'action c'est ce qui compte.  
    La femme a des mots et des actes a accomplir pour le progrès de la société. C'est l'additions des potentialités qui peut donner des résultats exceptionnels. De ce fait, il est impossible d'envisager le développement durable pendant qu'on refuse la promotion de la femme. Une discrimination positive est donc obligatoire.  
     
    28/02/06 
    Tolérance: bête noire 
    La tolérance est désormais identifiée comme la bête noire de beaucoup d' "humains". L'élargissement du spectre de l'intolérance est navrant. Et ça nous concerne tous. On se demande pourquoi ce refus catégorique de cohabitation pacifique entre l'Israël et la Palestine, entre la Chine et le Taiwan. C'est sûr que chaque parti a ses arguments pour justifier ses actions. A la lumière de ces informations, vous pouvez même dire que l'auteur de l'article est un idiot. Mais, au-delà des quelques intérêts fondés, les leaders devraient penser à l'Humanité. Ce qui n'est pas toujours au rendez-vous. Ariel Sharon a déclaré un jour à la presse que

    "The Palestinians must be hit, and it must be very painful." (Les Palestiniens doivent être frappés et cela doit être très douloureux)
    C'est ainsi qu'en debut mars 2002, cinquante Palestiniens et six Israëliens ont été tués en une journée. 
    Ces choses sont avilissantes dans la mesure où les gens perdent la capacité d'écouter, de se parler et de s'entendre. Il semble qu'un apriorisme a annihilé ces capacités au point de parler de "guerre juste". Quoi qu'on pense, une guerre reste une guerre avec toutes ses conséquences macabres. 
    La violence se présente sous divers aspects: racisme (France, Russie), violence politique (Haïti, Côte-d'Ivoire), violence inter-confessinnelle (Irak, Irelande du nord). Avec le riche arsenal et les stupéfiants qui se "démocratisent", beaucoup se sont devenus des hommes de mais ne ménageant ni rien ni personne. A un autre niveau, des mercenaires profitent de la pauvreté pour armer des mineurs. Les enfants! 
    Un effort de dépassement de soi est nécessaire pour pouvoir accepter l'autre. L'acceptation de l'autre n'implique pas seulement une cohabitation pacifique, mais aussi un dialogue franc et soutenu. Il n'y a pas de doute que l'organisation de débats ouverts constituent le gage de la paix sociale durable. 
    Non à la violence! 
    Oui à la tolérance!  
     
    28/02/06
    La France se solidarise avec les pays pauvres
    La République de France vient d'adopter la résolution d'assister les pays pauvres au travers d'une taxe sur les billets d'avion. Cette taxe servira principalement à financer l'approvisionnement des médicaments contre le SIDA. 
    Le SIDA est une pandémie qui décime la population mondiale. Mais les gens pauvres sont beaucoup plus vulnérables puisqu'ils n'ont pas la possibilité de se procurer des médicaments. En considération de cette situation, la décision est capitale. Cependant, le problème est tel que la France seule ne pourra pas le contenir. Un ralliement d'autres pays devrait contribuer à rassurer les sidéens du Tiers-Monde. Espérons déjà que l'argent soit bien utilisé.  
     
    26/02/06 
    La Justice au banc de la Police 
    Ce n'est pas pour la première fois que la Police National d'Haïti(PNH) réalise qu'elle s'évertue pour rien à traquer les bandits. Le Directeur général, Mario ANDRESSOL, a fait preuve de compétence et de détermination. Et l'enthousiasme gagne de nombreux agents. Leur message clair n'a toutefois pas trouvé écho. Le récent rapport interne de la PNH dévoile la libération de bandits par les autorites de la Justice contre des sommes importants. C'est révoltant! 
    En ce qui à trait aux conséquences éventuelles, plusieurs cas se profilent: 
    1)les victimes perdent confiance en la Justice; 
    2)les bandits n'ont pas peur d'opérer; 
    3)les policiers sont devenus plus vulnérables. 
    C'est un problème social qui demande une action prompte de la part des dignitaires du gouvernement pour permettre que la transition prenne fin enfin.  
     
    26/02/06 
    Haiti, fête et tristesse 
    Alors que la grippe aviare alimente une psychose dans les pays d'Europe particulièrement, les citoyens haïtiens sont, pour leur part, préoccupés par la mise en place du prochain gouvernement. Les interrogations tournent autour de l'attitude que va avoir M. Préval (55e président d'Haïti), de la configuration de la 48e Assemblée législative et de la personnalité des éventuels titulaires de postes importants. 
    On a eu processus électoral sui généris, car les Conseillers n'ont pas respecté le cadre légal qu'ils ont adopté auparavant. La méthode de distribution des votes blancs et la proclamation des résultats avant même la fin du décompte des bulletins en est la preuve. Les Conseillers ont visiblement cédé à la pression des manifestations de rue, du gouvernement et d'un secteur de la communauté internationale. Ce serait fréférable que cette bataille démocratique aille jusqu'au bout. Cela servira de leçon pour la classe politique et un acquis pour la société. Les scénarios montraient que Préval aurait quand même gagné au deuxième tour. Ce ancien 1er ministre d'Aristide et ancien président est, aux yeux de la masse, celui qui a réalisé plus de choses dans le pays. Par ailleurs, les autres Partis n'inspire plus confiance, ils ont mal géré l'acquis du temps des GNB. 
    Ce dénouement est un coup dur à notre démocratie dans mesure où la légitimité est en jeu.  
     
    26/02/06 
    Affaire caricatures de Mahomet, une leçon de gestion de crise 
    Les caricatures de Mahomet publiées au Danemark ont fait le tour du monde ces derniers jours. Pour les musulmans du monde entier, c'est leur symbole sacré qui a été violé. Des ambassades danoises ont été donc attaquées, et certains ambassadeurs qui y sont accrédités ont été rappelés. Aujourd'hui la société danoise est divisée. La minorité musulmane voit dans les caricatures une humiliation. 
    La crise est arrivée a ce point parce qu'au prime abord le reste de la société n'a pas voulu écouter cette minorité. Comme pour exprimer son affliction, une délégation de cette minorité s'est rendu au Caire a l'initiative des dignitaires musulmans. Par ailleurs, des ambassadeurs ont décidés de rencontrer les autorités danoises pour savoir la position du gouvernement par rapport a la publication des caricatures. L'issue n'a pas été satisfaisante, car les autorités n'ont pas bien mesuré leurs mots. En fin de compte, c'est toute la nation qui paie les conséquences de l'affaire: drapeau brulé, ambassades attaquées,...L'image de peuple laisse a désirer. Et ceux qui aiment voyager redoutent une antipathie de la part des autres peuples.  
    On accorde la responsabilité de cette crise aux dignitaires religieuses pour avoir "porter plaintes" en dehors des frontières du pays. Les dignitaires religieuses, pour leur part, accusent la presse. Mais la réalité c'est qu'il n'y a pas eu assez de tolérance; on devrait respecter ce symbole cette minorité religieuse. Tout ce que nous voulons aujourd'hui c'est la to-lé-rance et le bien-être collectif. 
     
    26/02/06 
    Halte aux pubs "chosifiantes" 
    Les réclames sont de plus en plus décoleés. Il faut dire que cela va au rythme de l'éffritement des valeurs. Qui aurait cru cet engouement du secteur publicité pour l'association des corps de femmes à des produits de commerce? Personne! En exposant le corps de la femmes dans ces conditions, on l'attribue la même valeur que le produit destiné au marché. Je dirais que cette perception s'identifie en grande partie a la femme même. 
    Les implications sociales peuvent devenir catastrophiques puisque la femme est perçu comme un objet, un bien. 
    Pour le bonheur de notre société, nous avons intérêt a dire non a toute sorte de publicité utilisant la formule évoquée.

     

(c) Wesley Toussaint - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.05.2008
- Déjà 5052 visites sur ce site!